Les mûriers de Ras Jebel

Le Murier | Ras JebelLes Mûriers (noirs et blancs) sont des arbres fruitiers très caractéristiques de Ras Jebel. La saison des Mûres (fruits des Mûriers), et qui correspond à la période de leur muraison, s'étend de début Mai à fin Juin.

Le Mûrier blanc : morus alba : Arbre originaire de Chine et cultivé depuis plus de 5000 ans; il appartient à la famille des moracées. Il atteint une quinzaine de mètres de haut lorsqu'on le laisse pousser librement. Sa couronne devient généralement arrondie avec des branches peu denses et cassantes. La sève est laiteuse, comme caoutchouteuse. Son tronc dont l'écorce est grisâtre, parfois rosâtre, peut devenir très gros, jusqu'à 2 m de circonférence. Les feuilles caduques, de 6 à 12 cm de long, et parfois lobées, sont d'un vert brillant très franc. Elles ont une forme générale ovale avec une bordure dentée. Lors de la floraison deux sortes de fleurs apparaissent ; elles ressemblent à des chatons. Les chatons mâles, les plus longs, atteignent 2 à 3 cm, ils sont constitués uniquement d'étamines. Les fruits, qui proviennent du développement des chatons femelles, ressemblent aux mûres de la ronce, ils peuvent être blanchâtres, rosâtres ou rougeâtres. Ils sont comestibles mais assez fades. Le mûrier blanc est un arbre rustique qui apprécie une situation ensoleillée, un sol riche, profond et même calcaire ; on le multiplie par semis ou greffage pour la variété pleureuse (pendula). Cet arbre a des vertus médicinales diurétiques, expectorantes et régulatrices de la pression sanguine ; il abaisserait même la glycémie.

La Mendole

Commun en Méditerranée, la mendole est un poisson osseux qui peut atteindre 25 cm de long, au corps ovale, pas très comprimé avec une large tache brune sur les flancs. Les yeux sont grands et la bouche très protractile. Ses nageoires bien développées possèdent des rayons épineux; les pelviennes (ventrales) sont à l'aplomb des pectorales (on les dit thoraciques).… en lire plus