La Mendole: Richesse Regionale.


Bizerte et Le Chawri "La mendole" part 1



Bizerte et Le Chawri "La mendole" Part 2

 

La Mendole ou Mendoule "Zmimra : الشاوري"

 

Systématique

 

Embranchement : Vertébrés, Super Classe : Poissons, Classe : Ostéichthyens, Sous Classe : Actinoptérygiens, Super Ordre : Téléostéens, Ordre : Perciformes, Sous Ordre : Percoidés, Famille : Centracanthidés, Genre : Spicara, Espèce : maena.

 

Description


Commun en Méditerranée, la mendole est un poisson osseux qui peut atteindre 25 cm de long, au corps ovale, pas très comprimé avec une large tache brune sur les flancs. Les yeux sont grands et la bouche très protractile. Ses nageoires bien développées possèdent des rayons épineux; les pelviennes (ventrales) sont à l'aplomb des pectorales (on les dit thoraciques).
Le dos et les hauts flancs sont bleu vert avec des reflets éclatants. Souvent, le bleu domine sur le vert. Les flancs sont marqués de taches dorées au dessous de la ligne latérale avec des pigments bleu irisé. En période de reproduction, les pigments bleus s'intensifient et le ton métal donne aux Mendoles une allure majestueuse. Une tache noire de forme rectangulaire, très caractéristique à cette famille, est habituellement très nette en arrière des pectorales. Les opercules sont traversés de 3 bandes dorées. Les nageoires impaires sont orangée et piquetées de bleu.
Le mâle a un corps plus arrondi que la femelle : il y a dimorphisme sexuel. En livrée nuptiale, il est en outre reconnaissable à sa coloration gris bleu et à ses ponctuations et des bandes bleuâtres. La femelle est plus terne, il y a donc des différences de couleur entre les sexes : il y a dichromisme sexuel.

 

Mode de Vie


Ce sont des poissons diurnes très actifs à la bonne saison. Ils forment des bancs qui peuvent être très importants et vivent en pleine eau, pas très loin du fond. Les plus gros spécimens se détachent des bancs pour mener une vie solitaire, ou se rassemblent en petits groupes.
On rencontre les Mendoles au dessus de toutes les natures de fonds. Elles pénètrent souvent dans les ports où les adultes solitaires affectionnent les parois verticales des quais. Dans les fonds mixtes et les abords rocheux, les bancs de jeunes sont fréquents et souvent associés à d'autres espèces comme les Oblades, les Castagnoles ou les Bogues.
C'est un poisson omnivore dont la petite bouche protractile est ornée de petites dents pointues. Il consomme des algues, des invertébrés notamment, crustacés (copépodes), mollusques, du plancton...
C'est un poisson hermaphrodite qui passe d'abord par une phase femelle (protérogynie) puis par une phase mâle. C'est au printemps que le mâle creuse une large cavité dans le sable de l'herbier de posidonie où la femelle dépose les ovules qui sont immédiatement fécondés. La période de reproduction s'étend du mois d'Avril au mois d'Octobre.

Source: Wikipedia.org

Les Muriers de Ras Jebel

Les Mûriers (noirs et blancs) sont des arbres fruitiers très caractéristiques de RAS JEBEL… en lire plus